Avocate – Droit de la Famille
Depuis une vingtaine d’années, en plus de mon exercice habituel d’avocate en droit de la famille, j’ai choisi de faire du bénévolat au sein de l’association l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France à PARIS.
Je propose des permanences juridiques en droit de la famille, les samedis, à toute personne qui prend rendez-vous auprès du CAFE de l’Ecole des Parents.
Ces permanences gratuites offrent aux familles un temps d’écoute et d’informations juridiques concernant les problématiques qu’elles rencontrent ; il est notamment et souvent question de séparation, de divorce, de pension alimentaire, de résidence de l’enfant, de droit de visite des parents, des grands-parents.
Au cours d’un entretien individuel, chaque personne peut faire part, en toute confidentialité, de ses préoccupations face à une situation singulière et trouver conseil et orientation si nécessaire.
Pourquoi l’EPE ? Parce qu’il s’agit d’une association historique et reconnue.
Fondée en 1929 par Marguerite Lebrun-Vérine, l’association EPE-IDF poursuit l’œuvre de sa fondatrice tout en l’adaptant au contexte du 21ème siècle ; elle a su faire évoluer ses missions au nombre desquelles se trouve celle de soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité, en s’entourant des compétences de divers professionnels.
Le Droit de la Famille y a donc toute sa place.
Apporter grâcieusement un soutien éclairé aux familles, constitue un élément majeur du sens que je donne à mon métier en permettant l’accès au droit.
N’hésitez pas à consulter le site de l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France (https://www.epe-idf.com).