La Carte Blanche de Véronique POLLET

Coach en santé naturelle / Naturopathe – EFT – Coach

Le café : booster ou saboteur

Avouez-le, votre tasse de café est souvent votre meilleure alliée… ou du moins, c’est ce que vous pensez.

Mais connaissez-vous vraiment les effets de votre espresso ou américano sur votre énergie d’entrepreneurs ?

Le café : booster ou saboteur Véronique Pollet

Alors, coup de boost ou pas ?

Le café, c’est un peu comme le super-héros des matins difficiles et des après-midis interminables. Un véritable coup de fouet pour les neurones fatigués ou sur-stimulés !

Vraiment ?

Je vous invite à regarder de plus près, la caféine est aussi rusée qu’un vieux sage !

Si elle vous donne un coup de boost temporaire, n’oubliez pas qu’elle peut aussi vous jouer des tours. Un vrai piège pour les entrepreneurs qui, comme vous, jonglent entre réunions, deadlines et créativité !

La caféine n’est pas juste un stimulant, c’est un insecticide naturel, oui oui vous avez bien lu, un insecticide que les plantes utilisent pour décourager les agresseurs trop curieux. Alors imaginez que chaque gorgée de café est un petit entraînement pour vos glandes surrénales – une sorte de mini bootcamp interne. Votre système réagit en produisant de l’adrénaline pour l’éliminer cette toxine. Vous commencez à avoir plus d’énergie, la tension artérielle augmente, sans doute le pouls commence également à s’accélérer parce que le corps essaie de booster le métabolisme pour se débarrasser de la toxine aussi vite que possible.

C’est bien cela, notre corps crée cette énergie pour se débarrasser de cette substance.

En plus, elle s’incruste !

La caféine aime s’attarder dans votre système, bousculant la qualité de votre sommeil paradoxal et profond.

La caféine peut rester jusqu’à 48 h dans le sang, cela veut dire qu’un café pris aujourd’hui peut avoir un impact négatif sur votre sommeil pendant les 2 prochaines nuits. Et vous qui vouliez-vous reposer pour récupérer après vos longues journées.

Mais comment en êtes-vous arrivé à prendre tous ces cafés

On bascule assez rapidement de l’autre côté. Je vous entends d’ici « je suis bon(ne) à rien sans mon café du matin », « sans mon café je ne peux pas démarrer ma journée », vous vous sentez mou, un peu déprimé, grincheux… on ajoute le stress, la fatigue, et le marketing en embuscade pour vous proposer LA solution : un shoot de caféine et cela repart. (valable pour le café et toutes les boissons à base de caféine) vous ne pouvez pas résister ! Et à chaque fois vous relancez la machine infernale qui s’auto-alimente pour vous conduire directement vers l’addiction au café. C’est tellement addictif que lorsque vous essayez d’arrêter, vous avez des maux de tête et parfois la nausée

Demain j’arrête le café !

3 grandes étapes dans votre plan Café

  • Réduisez progressivement : diminuez votre consommation de café petit à petit pour minimiser les symptômes de sevrage.
  • Changez d’associé : Remplacez le café par des alternatives plus douces comme les tisanes, le thé vert ou les boissons à base de chicorée.
  • Investissez dans l’eau : augmentez votre consommation d’eau pour aider à détoxifier l’organisme et soutenir le métabolisme lors de la réduction de la caféine.

Pour ceux et celles qui ne peuvent renoncer à leur dose, voici la stratégie gagnante : limitez-vous à une ou deux tasses par jour et gardez-les pour le matin en fin de matinée et après le repas du midi. Et introduisez des alternatives comme le thé vert ou les tisanes.

Le café est énergisant, certes, mais à quel prix !

Découvrez tous mes programmes sur mon site internet et notamment
Les audacieuses : programme pour les entrepreneurs